Embolisation de l’arthrose du genou : Le nouveau traitement révolutionnaire par son approche qui permet  une guérison durable

L’arthrose du genou, qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que l’articulation du genou est protégée par un cartilage. L’arthrose du genou, encore nommée gonarthrose, quant à elle, est une inflammation de cette zone qui survient généralement chez les personnes âgées (60 ans et plus). L’affection s’installe petit à petit au point de causer des douleurs vives accompagnées de raideur de l’articulation.

Mais bien avant d’envisager une opération proprement dite, le patient devra suivre un traitement médicamenteux sur une période. Il lui faudra aussi se faire suivre par un kinésithérapeute. Par conséquent, une embolisation du genou ne devient envisageable ou nécessaire qu’à partir du moment où les différents traitements prodigués au patient ont échoué.

L’embolisation du genou, en quoi consiste-t-elle ?

Ce qu’il faut déjà comprendre, c’est que les douleurs et la raideur constatées au niveau du genou sont le fait d’une hyper-vascularisation inflammatoire. On parle d’hyper-vascularisation inflammatoire lorsqu’il y a augmentation du flux sanguin au niveau de l’articulation, en l’occurrence du genou.  

L’embolisation du genou aura donc pour objectif de faire baisser l’excès de flux de sang dans l’articulation en question en vue de réduire l’inflammation et donc  la douleur et d’assouplir à nouveau le genou atteint. Il s’agit donc du traitement le plus efficace  pour guérir durablement l’inflammation. L’opération est mini invasive, mais elle permet d’obtenir des résultats satisfaisants dans les plus brefs délais.  

L’embolisation du genou se déroule sous anesthésie locale, donc le patient ne ressentira aucune douleur. L’intervention est totalement indolore. Mais bien avant de passer à l’embolisation proprement dite, une IRM du genou  est réalisée. L’objectif sera de cibler avec précision la zone du genou qui est touchée, ou plus simplement l’artère géniculaire concernée.

La méthode utilisée porte le nom d’embolisation intra-artérielle. Dans la pratique, il s’agit pour le médecin traitant d‘injecter dans l’artère touchée, un agent d’embolisation. Pour y parvenir, il lui faudra faire usage d’un cathéter.

Dès que le produit est correctement injecté, le médecin va retirer le cathéter puis placer un pansement. Il n’y aucune cicatrice. Il faudra quant au patient suivre un certain nombre de conseils prodigués par le professionnel afin que le processus se complète et aboutisse aux résultats escomptés.

En la matière, il faut tenir compte de ce que le patient devra aussi se soumettre à des séances de rééducation (si nécessaire). Cela a pour objectif de lui permettre de retrouver assez rapidement une bonne maîtrise de ses réflexes de locomotion.

A quoi s’attendre comme résultat ?

En matière d’embolisation du genou, la bonne nouvelle, c’est que la durée de guérison n’est pas vraiment longue. Elle ne dure que quelques jours au bout desquels le patient retrouve ses mouvements normaux.

Pour ce qui est de l’opération proprement dite, elle non plus n’est pas longue. L’intervention est immédiate et se réalise en ambulatoire. Il n’y a donc pas de convalescence au sens propre du terme.

La question liée au facteur risque mérite une réponse directe. En effet, l’embolisation du genou est l’une de ces opérations chirurgicales classées sûres et à faible risque. A ce propos, même si le risque « 0 » n’existe pas, il faut savoir que les effets secondaires sont rares (hématomes qui disparaissent peu de temps après).

Si vous avez des inquiétudes sur le sujet, votre médecin traitant sera la personne la mieux placée pour vous donner toutes les explications possibles. Mais notez que selon les statistiques établies, l’amélioration des symptômes au niveau du patient est de l’ordre de 85 %, ce qui représente un niveau de réussite très important.

Somme toute

L’embolisation du genou reste une opération simple. Elle n’est presque pas invasive et ne nécessite qu’une simple anesthésie locale. Le temps d’hospitalisation est court (quelques heures) avec un temps de récupération immédiat. Par ailleurs, il peut arriver que le patient fasse une rechute en ce qui concerne les symptômes (douleur, raideur). Dans ces cas, une nouvelle opération peut être nécessaire pour soulager une nouvelle fois la douleur. L’opération est si simple qu’elle n’empêche pas une autre.

Pour savoir si vous êtes qualifié pour subir une embolisation du genou, il vous faudra passer un examen et analyser les différents symptômes du patient que vous êtes, afin de décider de la procédure à suivre. Il faudra passer une  IRM  que le radiologue interventionnel pourra vous réaliser . Afin de bénéficier d’une telle opération, le patient doit être en proie à une arthrose modérée ou chronique qui sévit depuis environ six mois.